Qui est Christophe BARONI? Ses livres et CD audio
Je suis l’auteur d‘une vingtaine d‘ouvrages, dont j’assure désormais personnellement la diffusion par vente directe (envoi par la poste), ce qui permet non seulement des prix bas, mais des réductions très avantageuses (voir plus bas) et des contacts aisés avec les lectrices et lecteurs, qui constituent une très vaste famille, essentiellement francophone. Quelques livres sont épuisés, mais les ouvrages suivants (L 0 à L 22) sont disponibles, chacun au prix de 10 fr. suisses (3 ex. 20.-) ou, pour l’étranger, 10 euros (3 ex. 20.-) :
Chacun de ces 23 livres : 10 CHF ou 10 euros, port compris, Précisez si vous désirez des DÉDICACES, pour vous ou pour ceux à qui vous offrez ces livres ! Pour L’ENSEMBLE de ces 23 livres : 60 CHF ou 60 euros, port compris. Seule adresse pour commander : contact. Hors série : NIETZSCHE ÉDUCATEUR, De l’homme au Surhomme (Paris, 2008, 25 euros) : contact. A votre disposition également, nos CD audio (cliquer pour accéder à la liste). Commandes : contact L 0 COMPRÉHENSION ET OUVERTURE, une synthèse : L 1 SOUS LE MASQUE : nos ambiguïtés, nos paradoxes
Les bizarreries de l’être humain, ses étranges contradictions et ambiguïtés. L 2 UN REGARD DIFFÉRENT
Christophe Baroni nous invite à porter sur l’être humain et ses comportements souvent déroutants, parfois révoltants, un regard « différent », où la lucidité n’est pas diminuée mais au contraire accrue par l’empathie. D’un bout à l’autre de ce livre brille, même là où l’on serait tenté de désespérer de tout, une petite lueur d’espoir. En voici les chapitres : Quel regard sur l’enfant ? – S’émerveiller ou toiser et juger ? – Un regard qui plonge au cœur du prochai– Le regard qui rejette « l’autre » – Têtes de cochons et cœurs d’or – Ces monstres, nos frères – Un regard différent sur les « fous » – Un regard différent sur l’esprit. L 3 L’ÉVEIL DE L’ESPRIT
Christophe Baroni appelle de ses vœux un éveil spirituel sans démission de l’esprit critique. L 4 LE TEMPS DES INCERTITUDES
Livre de révolte, mais aussi d’espoir, dans l’esprit de Martin Luther King. D’une actualité brûlante. L 5 CHARLES BAUDOUIN
Un sage bien différent de certains gourous qui sévissent de nos jours, précurseur de la sophrologie et fin analyste. Ce livre, où Christophe Baroni s’efface derrière le grand pionnier que fut Baudouin, est le seul qui présente ce grand esprit sous ses quatre aspects majeurs, tout en donnant accès à des textes aujourd’hui presque introuvables et à des témoignages de celles et de ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Il est divisé en quatre parties : I)Charles Baudouin précurseur de la sophrologie. II)Charles Baudouin pionnier de l’« éducation nouvelle ». III)Charles Baudouin psychothérapeute au-dessus des querelles d’écoles. IV)Charles Baudouin sage dans le désarroi du XXe siècle. Dans la partie ci-après consacrée aux CD audio, voir les CD 8 et 9, consacrés à Charles Baudouin. L 6 VITAMINES SPIRITUELLES : une petite anthologie qui aide à vivre mieux !
Vrais maîtres spirituels ou grands mystiques joignent leurs voix à celles de scientifiques ou d’écrivains intimistes. Les chapitres : – La condition humaine – Terre des hommes – Joies et peines – La tendresse – Regards et voix de femmes – Le grand âge – S’ouvrir à l’essentiel – Dans l’univers – Le Sacré, le Divin, la Joie L 7 GRANDES HEURES DE LA VIE : une petite anthologie riche en textes émouvants.
Ce florilège est composé de textes qui témoignent tous d’une « heure » où l’être s’est senti vivre intensément. Les chapitres : – Avant la naissance – Présence du père – Heures d’amour – Midi – Tendresse du soir – Félicité de la musique – Le rêve – Le temps retrouvé – Entre « vie » et « mort » – Extases L 8 LE SEXE FORT SERAIT-IL INCONSCIEMMENT LE SEXE FAIBLE ?
Impitoyable et amusante démolition du mythe du « mâle supérieur ». Christophe Baroni montre ce que peut cacher la prétendue « supériorité masculine », et cela par l’analyse d’œuvres littéraires (Montherlant, Miller, Flaubert…), de mythes et légendes, de thèmes classiques de l’humour érotique, de certains cas de perversion et d’innombrables faits de la vie quotidienne Si beaucoup d’hommes ont un tel besoin de proclamer leur « supériorité », leur « virilité », c’est pour échapper à la conscience de leurs angoisses profondes – et aussi de leur envie –face à l’autre sexe. Quelles sont ces angoisses – et cette envie –, qui remontent à la petite enfance ? Tel est l’objet de ce livre, qui a suscité des discussions passionnées. Trois parties : – Le mythe du mâle supérieur – La castration et la mort – Le féminin en l’homme L 9 LES PARENTS, CES INCONNUS, 3e éd.
Des cas réels illustrent l’importance du « climat familial ». « Un sens analytique très fin », a commenté le quotidien « Le Monde ». Voici les chapitres : – L’influence des parents – De la difficulté d’être femme – Pendant la grossesse – Tout petit bébé… – Le refus de l’enfant – L’acceptation conditionnelle de l’enfant – Le narcissisme des parents – Les mères possessives – Les femmes castratrices – Le rôle du père – Les pédagogues sont-ils de dangereux névrosés ? – Eduquer, c’est rendre autonome L 10 MIEUX QUE LA PILULE (la vasectomie)
Objectif, malgré le titre ! Tout ce que les couples devraient savoir, avant de prendre, en connaissance de cause, une éventuelle décision. Les chapitres : – La pilule est-elle dangereuse ? – Vaut-il mieux stériliser l’homme ou la femme ? – Mais pourquoi donc l’homme a-t-il si peur ? – Les organes génitaux de l’homme – Comment se passe une vasectomie – Et après la vasectomie ? – La vasectomie est-elle réversible ? – La vasectomie dans le monde – Indications et contre-indications de la vasectomie – Les avantages de la vasectomie L 11 SOLIDAIRES! :
1) Le devoir d'informer (malgré les entraves brutales ou subtiles à la liberté de la presse).
2) Notre Terre (menaces sur la biosphère - mensonges du lobby nucléaire). 3) Solidarité avec le Sud (une vraie solidarité, car selon la boutade de José Artur, trop souvent "l'aide au développement consiste à prendre l'argent des pauvres des pays riches pour le donner aux riches des pays pauvres"!). 4) L'innocence violée (le scandale de la pédophilie sous ses trois grands aspects: de proximité, institutionnelle ou liée au crime organisé). 5)L'honneur perdu de l'Eglise? (il y a certes les prêtres pédophiles, mais ils ne sont qu'une minorité; ce sont plutôt les crimes historiques de l'Eglise que dénonce l'auteur: au 20e siècle, guerre civile d'Espagne; génocide perpétré par les oustachis croates de Mgr Stepinac, alliés d'Hitler; ou plus près de nous génocide de 1994 au Rwanda, dans lequel l'Eglise est gravement impliquée). 6) Des psychiatres solidaires (la psychiatrie est enfin en train de s'humaniser, comme le prouve notamment le "Soutien psychatrique intensif dans le milieu": car toute la médecine est amour, comme l'affirmait Paracelse). 7) "Frères": purs ou mafieux? (la franc-maçonnerie est animée d'un magnifique idéal de fraternité, de solidarité, mais vu son efficacité elle voit affluer, notamment dans la GLNF, quantité d'affairistes, voire de mafieux et de dirigeants corrompus). 8) Fraternité planétaire? (nous sommes des milliards, face à quelques poignées de financiers sans coeur ni entrailles, face à des mafias, face à des lobbies: la tâche est ardue, semée d'embûches, mais belle, exaltante). Ce livre très dense est complété par un "Appel des femmes" (sur les viols systématiques, arme de guerre ethnique pendant le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994) et par l'Appel Rwanda 1994 "pour que la France comparaisse devant le Tribunal international institué par l'ONU" pour sa complicité active dans ce même génocide (appel signé notamment par le biologiste Albert Jacquard et par Mgr Gaillot, et que la presse n'a pas osé publier, vu les pressions qu'elle subit même dans les pays qui se prétendent démocratiques, à commencer par la "patrie des Droits de l'homme"!)... L 12 DU VIDE EXISTENTIEL A LA PLÉNITUDE : Après avoir montré à quel point notre société souffre d’un sentiment général de «vide existentiel», ce livre dénonce les impasses du culte de la «réussite» et nous invite à nous ouvrir à la plénitude qui habite les poètes, les grands mystiques, les véritables maîtres spirituels.
L 13 LE «GRAND AMOUR» : UN MYTHE ? A la lumière de cas réels, tirés de l’expérience de la vie et de la thérapie des couples, une interrogation sur la possibilité du «grand amour», tel que l’entend l’Occident. Les causes du «choix amoureux» sont analysées : jeu des hormones ? ou plutôt jeux de l’inconscient ? Sont mis en lumière l’euphorie amoureuse et son pouvoir de «transfiguration» de l’existence. Loin de réduire l’amour à ses aspects biochimiques ou psychologiques, l’auteur évoque en termes volontairement religieux ce «mystère», cette «grâce» qu’est l’amour, et pose des questions fondamentales sur la durée, mais surtout sur la valeur du couple (et sur les critères de cette valeur), dans une perspective proche de celle de Carl Rogers.
L 14 PSYCHOTHERAPIES : VOIES VERS LA GUERISON. Dans le foisonnant domaine de la psychothérapie s'offrent aujourd'hui plusieurs grandes « voies ». Christophe Baroni les « situe » et les caractérise. Au rythme où se transforme notre société, le champ de la psychothérapie se modifie. Et de nouvelles approches ne cessent de s'offrir : on estime qu'il y a aujourd'hui plus de 500 psychothérapies différentes ! Mais la personne du thérapeute est plus importante que l'école ou la chapelle dont il se réclame. Ce livre, petit par son format mais riche par son contenu et les perspectives nouvelles qu'il ouvre, pose des questions de fond : Comment évaluer le succès d'une psychothérapie ? Qu'est-ce que la santé mentale ? Pourquoi les jeux ne sont-ils jamais faits, comment le meilleur peut-il surgir du pire, et quel est le fondement biologique de la « résilience » ? Comment choisir son psychothérapeute ? A qui faire confiance ? En exergue, cette phrase de C.G.Jung : « Le psychothérapeute devrait prendre à cœur comme règle fondamentale de considérer chaque cas comme unique » (à propos de Jung, Christophe Baroni montre combien les freudiens passent à côté de la composante profondément nietzschéenne de Jung, qui nous invite à « rester fidèles à la Terre », mais il estime que la véritable dimension spirituelle est à chercher dans la relation à l'autre et aux autres, et il se sent ici proche d'un Emmanuel Lévinas plus que de Jung).
L 15 LE RÊVE EN PSYCHOTHERAPIE: A la lumière des recherches scientifiques récentes, ce livre apporte des réponses à une question fondamentale: à quoi sert le rêve? Il montre aussi pourquoi l'EMDR (thérapie dont les médias parlent à tort et travers) est efficace. L'interprétation des rêves à travers l'histoire est évoquée, puis on plonge au cœur du sujet: le rêve dans le cadre de la psychothérapie, soit en psychanalyse, soit en onirothérapie. Trois rêves d'un ambitieux sont analysés selon quatre approches: Jung, Adler, Freud, Lacan. Enfin sont examinées, dans un esprit d'ouverture mais en toute lucidité, la télépathie, la "synchronicité" et la prémonition.
L 18 FACE AU "PARANORMAL"
Dans un esprit d'ouverture, mais en toute lucidité, ce livre aborde successivement:
- les phénomènes où il semble que la communication se joue de l'espace (télépathie, «clairvoyance»), - les phénomènes où des faits apparemment sans lien entre eux présentent d'étranges coïncidences (C.G. Jung et le physicien W. Pauli parlent en ce cas de «synchronicité») - et enfin les phénomènes où tout se passe comme si la communication se jouait du temps (prémonitions au sens véritable du terme). Dans ces trois champs d'observation et de recherche, en effet, la probité intellectuelle nous oblige à reconnaïtre ceci: refuser d'admettre les phénomènes étranges non réductibles à des causes «normales» - c'est-à-dire conformes aux «lois» de la nature déjà connues - n'est pas une preuve de véritable esprit scientifique, mais une fuite devant ce qui dépasse, en l'état actuel des connaissances, notre entendement. Les progrès de la science, et de la physique en particulier, permettront peut-être un jour de comprendre les phénomènes étranges et déroutants qui sont l'objet de ce livre, qui se lit comme un roman.
L 19 DE LA DéTENTE à LA CRéATIVITé Table des matières: Table des matières: L 21 DIANE OU LE REFUS D'ÊTRE UNE FEMME-OBJET Table des matières: |
|||||
Vient de paraître à Paris, dans la collection "Pédagogues du monde entier", aux Editions Fabert (diffusées en librairie par Volumen):
Salué par la critique: A votre disposition également, nos CD audio :
CD 1 : Sérénité (un autre regard sur la vie) + Apprendre à lâcher prise Commandes directement à Christophe Baroni, Chemin d'Eysins 42, 1260 NYON, Suisse 1 CD : 20 francs suisses, port compris (sauf précision différente, durée env. 2 x 30 minutes, soit 1h) |