Il existe, sous le nom de CROIX-BLEUE, une institution déjà ancienne. D'inspiration chrétienne, elle a tiré beaucoup d'êtres de l'alcoolisme, rendant ainsi à ces personnes et à leur entourage une qualité de vie que ce terrible fléau leur avait fait perdre. Qu'elle en soit remerciée. Je ne suis pas de ceux qui raillent la Croix-Bleue chrétienne, même si des méthodes plus laïques et plus médicales s'avèrent préférables pour certains. Mais sous le même nom de "Croix Bleue", la "Maison [commerciale] des Miracles" propose un porte-bonheur qui, selon un prospectus reçu d'une case postale à Zurich, "vous apporte Fr. 20'000 (vingt mille francs) cash, et change votre vie instantanément". Son prix, élevé, ne figure pas sur la lettre-prospectus. En revanche, chose amusante, une maison de vente par correspondance sise à Rheineck propose la même croix au prix modeste de 29,95 fr., sans tout ce blabla de magie de bas étage qui ne séduira que les naïfs.
D'OUGANDA, des jeunes filles envoient de temps à autre, à des adresses bien choisies (par qui?), des lettres (trop bien rédigées pour n'avoir pas de modèles) : elles sollicitent une aide pour leurs études ou pour un traitement médical et se disent volontiers orphelines. Il s'agit d'une ou de plusieurs filières bien organisées, et d'arnaque(s).
Des Philippines, du Nigéria, de Côte d’Ivoire ou d’autres pays du tiers monde, certains hommes relativement âgés, certaines femmes relativement âgées, et censés les uns comme les autres vivre dans l’aisance, reçoivent parfois, ou souvent, des courriels (e-mails) émanant de jeunes filles ou jeunes femmes éplorées (orphelines ou veuves), qui s’adressent aux hommes, ou de jeunes hommes éplorés (orphelins par exemple), qui s’adressent de préférence aux femmes. Ces malheureux affirment avoir hérité d’une fortune de PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLARS, malheureusement difficile à sortir de leur pays. Ils sollicitent une aide pour pouvoir l’investir dans une de nos banques ou dans l’immobilier (chez nous) et promettent, en échange de ce service, une généreuse commission, en général de 15%, en précisant parfois qu’ils offrent 10% pour les efforts «moraux et financiers» et 5% pour les frais. Ils ajoutent volontiers : «C’est Dieu qui m’a guidé(e) vers vous» et terminent souvent leur lettre par une phrase du genre: «Que Dieu vous bénisse !» Ce sont de pures et simples ESCROQUERIES, que l’on devrait dénoncer immédiatement à www.cybercrime.admin.ch, bien qu’il y ait peu de possibilités d’agir si les escrocs sont à l’étranger. Il semblerait que, cachés derrière de jeunes étrangers ou étrangères sur des sites Web de rencontre, d’amitié et de mariage, des escrocs entrent en contact avec des hommes ou femmes ayant eux-même passé une annonce. La charmante photo volontiers exhibée sur le site ou envoyée par e-mail n’est alors qu’un attrape-nigaud. Le naïf qui se laisse apitoyer, ou prendre aux charmes d’une jolie femme exotique, ne reverra jamais la petite fortune qu’il devra débourser pour «l’aider» à récupérer et à expatrier la somme fabuleuse dont elle se dit héritière.
C’est au même site www.cybercrime.admin.ch qu’il convient de signaler immédiatement tout site Web pédophile ou lié à la maltraitance et à la traite des êtres humains en général.